EXTENSION D’UNE MAISON A AIX-EN-PROVENCE

(Célony)

Le projet conçu par l’architecte

Le programme est d’agrandir le séjour et de créer une suite parentale. Pour cela , une large toiture est imaginée. Elle couvre l’angle sud ouest de l’habitation de l’entrée au séjour en passant par l’extension. Cette architecture est caractérisée par un geste simple qui solutionne plusieurs problèmes .

Un ensemble chambre parentale, salle de bain est créée. La salle de bain bénéficie d’une vue sur un jardin clos par un mur de pierres qui marque l’entrée de l’habitation. La chambre est largement ouverte sur l’extérieur sans pour autant souffrir du vis à vis. La pièce de vie s’agrandit et s’ouvre sur le jardin et la piscine avec la création d’une verrière. L’entrée s’ouvre sur la pièce de vie. La transition entre les deux est assurée par un mur courbe (en continuité du mur de pierres) et une bibliothèque ajourée. Les chambres d’enfant reçoivent deux salles de bains. La cuisine récemment réalisées n’est pas modifiée mais une large ouverture amplifie sa relation à l’espace de vie. Une terrasse couverte fait le lien entre le séjour et la piscine. Le tout est refermé par des massifs qui entourent le bassin. A l’étage, l’ancien pigeonnier se transforme en bureau bénéficiant de vue lointaine sur la campagne aixoise.

L’existant :

Il s’agit d’un ancien local jardin transformé en habitation suite à une division de propriété. Il est coiffé d’un pigeonnier.
Le tout a été rénové au début des année 2000 mais souffre d’un manque de confort. Une piscine circulaire entourée d’un grillage est placée devant le séjour avec pour seule plage un tout venant compacté.

Architecture : Grégory Cugnet ARCHITECTE
Domaine : (réhabilitation, extension d’une maison
Localisation : Aix en Provence, Bouches du Rhône, PACA