Création d’une Villa à La Valette

(Toulon)

LE PROJET CONÇU PAR L’ARCHITECTE :

Sur un terrain planté de pins et d’oliviers, la villa est composée de deux volumes distincts implantés de part et d’autre d’une restanque en pierres.  La partie basse comprend les pièces de vie (séjour, salle à manger, cuisine) et les chambres d’enfant. La partie haute comprend la suite parentale et le garage. Isolée entre les deux volumes, l’entrée se fait par la traversée d’un petit jardin.

L’ensemble entrée, salle à manger, séjour, cuisine forme un tout cohérent mais chacun de ces espaces bénéficie d’une ambiance propre avec des hauteurs de plafonds variables et des vues cadrées différemment. En effet, l’entrée et la cuisine donnent sur des jardins isolés. Le séjour et la salle à manger profitent de vue sur l’ensemble du terrain et sur la rade de Toulon au loin…
Positionnée sur la restanque, la suite parentale bénéficie de l’intimité tout en s’ouvrant sur le jardin.

En façade, une toiture terrasse à deux niveaux assure l’unité de cette architecture. Les débords de toiture, les jardins isolés entre les volumes, le jeu entre enduit et bardage bois et la conservation de la restanque en pierres donnent à l’ensemble une identité forte entre tradition et modernité tout en respectant le paysage.

Architecture : Grégory Cugnet architecte
Domaine : création de maison
Localisation : La Valette, Var, PACA