Création d’une Villa à La Bouilladisse
(entre Aix- en-Provence et Aubagne )
Le projet conduit par l’architecte :
Un environnement organique s’adaptant à un terrain morcelé, tel était le défi de ce projet.
La forme irrégulière de la parcelle a été utilisée pour créer des espaces plus ou moins intimes où intérieur et extérieur ne font qu’un.
La maison est en mitoyenneté sur trois côtés. Les espaces naissent du jeu entre une toiture terrasse végétalisée et une toiture tuile qui rayonne à différentes hauteurs. Ces toitures sont percées ponctuellement pour laisser passer la lumière sur les différents jardins.
Dans les espaces ouverts, l’intimité est assurée par des massifs de végétation dense.
En fond de parcelle, la piscine (couloir de nage) se termine par un mur écran empêchant toute vue sur le parking visiteurs.
Au rez-de-chaussée, l’espace de vie s’ouvre largement sur le jardin avec sa piscine. Une terrasse spacieuse prolonge l’espace vers l’extérieur. La chambre parentale profite d’un décroché de la parcelle pour avoir son propre jardin isolé à l’abri des regards.
Un patio intérieur permet d’éclairer l’entrée, le fond du séjour et le bureau. Il offre également un micro paysage à l’occupant.
A l’étage les chambres d’enfant profitent de la vue dégagée vers le sud avec comme premier plan une terrasse bois donnant sur un jardin suspendu.
Tradition et modernité se côtoient avec une charpente bois couverte de tuiles et une toiture terrasse végétalisée, des murs enduits et des murs de pierres, des sols en béton et des sols en terre cuite, de grandes baies vitrées aux formes complexes. Plus qu’une maison, il s’agit d’un environnement spacieux ou construction et nature ne font qu’un afin d’assurer la qualité de vie de ses occupants.
Architecture : Grégory Cugnet ARCHITECTE
Domaine : construction d’une maison individuelle
Localisation : La Bouilladisse, Bouches du Rhône, PACA