Transformation d'une Villa à Carry-le-Rouet
Carry-le-Rouet, Bouches du Rhône, PACA
Le projet conduit par l’architecte
Il avait pour objectif l’amélioration de la relation entre l’intérieur et l’extérieur de cette villa.
Pour cela, l’entrée a été modifiée avec le déplacement du parking et la création d’un cheminement paysagé en remplacement des allées en béton. De grandes pierres plates ont été disposées à la façon de pas japonnais entrelacés de végétation. Le hall d’entrée, entièrement vitré (ancien préau), donne sur un jardin dont les courbes s’entourent autour d’une piscine aux formes organiques… Le sol en bois se prolonge à l’extérieur par une terrasse ombragée.
La cuisine a été déplacée afin de donner directement sur cette terrasse avec vue sur le jardin et la piscine.
Jardin, piscine et espaces intérieurs ont été pensés ensembles afin d’engendrer des vues agréables de l’intérieur vers l’extérieur. La végétation évite les vis à vis. L’ensemble jardin/piscine forme un micro paysage à l’abri des regards.
Le hall d’entrée et sa grande baie donnant sur le jardin
La terrasse et sa liaison à la cuisine par de grandes pierres plates
Le sol en bois se prolonge vers l’extérieur effaçant ainsi les limites entre dedans et dehors. Le rail encastré de la baie contribue à cet effet.
La toiture à la bergère surplombe l’ensemble. Seul un tou dans le toit permet à un jardin isolé de pousser au plus près de l’intérieur.
La piscine :
Par soucis d’intégration au paysage, la piscine adopte une forme organique. Une plage immergée donne sur la pelouse limitant ainsi l’effet de bordure. Un mur de rehausse supporte la restanque qui surplombe le bassin. Le jardin et ses talus s’enroulent autour de la piscine qui sert de centre à la composition.
Le local technique et la douche extérieure sont dissimulés derrière deux murs supportant une terrasse végétalisée en continuité de la restanque haute.
Des massifs persistants permettent de protéger la plage en bois des vis à vis alentour.
Quelques galets de rivière finissent la composition.
L’EXISTANT :
Construit au début des années 1990, il souffre de l’absence de relation entre l’intérieur de la villa et le jardin et de problèmes de vis à vis avec les propriétés voisines.
Mission complète
Architecture : Grégory Cugnet architecte
Domaine : transformation, rénovation d’une villa ; création d’une piscine et d’un jardin
Localisation : Carry le Rouet, Bouches du Rhône, paca
Nous réalisons également des constructions et des rénovations de villas et de piscine à Allauch, Plan de Cuques, Marseille, Aix en Provence et Roquevaire.