Extension d’une maison
La Seyne-sur-Mer
Le projet imaginé par l’architecte :
C’est avant tout la création d’une piscine et d’une terrasse couverte. C’est aussi l’occasion de se protéger des vis à vis alentours tout en créant une nouvelle entrée à l’habitation.
Dans le détail, le projet a été créé comme un ensemble d’un seul tenant formant une véritable transition entre l’habitation et son environnement. La légère pente du terrain justifie la réalisation d’une piscine à débordement. Sa couleur noire permet le reflet des pins qui l’entourent tout en facilitant son intégration dans le paysage. Une terrasse bois la liaisonne à la maison existante. L’emprise au sol du projet correspond à la limite de l’espace boisé classé.
La terrasse couverte est orientée plein sud. Elle est fermée sur 3 côtés dont l’un est vitré. Elle forme un salon extérieur abrité du vent et du soleil. Sa toiture rampante permet de la protéger des vues d’un immeuble en arrière plan.
Entre les deux terrasses, l’entrée vitrée donne sur une jardin. Un claustra bois devant la porte protège l’intimité des occupants tout en laissant pénétrer la lumière.
L’ensemble constitue une architecture contemporaine aux lignes pures qui s’harmonise avec l’architecture traditionnelle de la maison existante.
Le projet a été également l’occasion de quelques aménagements intérieurs avec notamment la modification de la cheminée du séjour et la rénovation complète de la salle de bain principale.
Pour la cheminée, il a été décidé de démolir l’ancienne, ainsi que le placard et les niches qui l’entouraient. Elle a été remplacée par une cheminée qui occupe le fond du séjour. Socle en béton, foyer couvert de métal et cape en plâtre amènent simplicité et pureté à l’ensemble.
Mission complète 2009-2011
Architecture : Grégory Cugnet ARCHITECTE
Domaine : extension contemporaine d’une maison, construction d’une piscine à débordement
Localisation : La Seyne sur Mer, Var, PACA
Pour la salle de bain, le meuble sous vasque est réalisé en médium laqué avec un plan en résine. Le sol en mosaïque blanche contraste avec les crédence en carreau bleu nuit.. Le jeu des formes et des joints creux, le découpage des couleurs, le miroir d’angle et la paroi de douche invisible donnent à l’ensemble un effet de dimension malgré la petite surface de la pièce.
L’existant :
Situé à La Seyne sur Mer, à proximité immédiate de la plage, la maison date des années 1930. Elle est entourée d’un espace boisé classé. A l’arrière, un immeuble crée du vis à vis sur toute une partie du jardin.
Nous réalisons également des projets d’extension de villa et de construction de piscine à Toulon, Ollioules, Les Lecques, Sanary, Bandol et Le Castellet