Extension et rénovation d’une villa Sauzet à la Seyne-sur-Mer, Toulon
Var
Le projet imaginé par l’architecte :
Pensée par l’architecte Maurice Sauzet à la fin des années 70, la villa se situe à la Seyne-sur-Mer, Toulon. Ses propriétaires souhaitaient la moderniser, l’agrandir et profiter de la vue mer.
Le projet consiste a ouvrir les espaces en décloisonnant afin de laisser entrer la lumière et le paysage. De plus, la villa se situe dans un cadre idyllique, avec la Méditerranée tout près. En tirant profit du lieu, la surélévation a permis de bénéficier d’une vue mer incroyable, qui était inaccessible auparavant.
Rénovation et extension d’une villa Sauzet, La Seyne-sur-Mer, par Gregory Cugnet Architecte – Vue sur la mer grâce à la surélévation
Avant
Après
La villa dispose maintenant d’un enduit plus fin et d’un portail en claustra bois. De plus, les plantes grimpantes ont été supprimées. Le porte-à-faux de la toiture créée apporte une dynamique à l’ensemble.
Avant
Après
La destruction de certains murs permet de faire entrer la lumière en abondance. La pièce semble s’être considérablement agrandie. La suppression du feuillage omniprésent sur le débord de toiture donne lieu à une vue plus nette. Un oculus donne sur le séjour et fait entrer la lumière du jour.
Avant
Après
Le séjour n’a pas subi de transformation massive, juste un travail de rafraîchissement. Un faux plafond masque la sous face bois de la mezzanine, la terre cuite a laissé place au parquet bois, les murs ont été lissés et la création d’un l’oculus à l’ouest apporte de la luminosité en fin de journée.
Rénovation d‘une villa Sauzet, la Seyne-sur-Mer par Grégory Cugnet Architecte – Ici, on peut voir l’oculus créé pour illuminer la pièce.
Avant
Après
Le projet consiste à décloisonner l’entrée pour plus de luminosité. Le carrelage a laissé place à un parquet bois, la cheminée a été modernisée (lissée pour faire disparaitre le crépis et habillée d’une plaque d’acier noir à sa base) et des marches de bois encastrées dans le mur mènent à la mezzanine.
Avant
Après
La modernité est de mise ici, puisqu’on a entièrement refait la cuisine. Les façades blanc laqué contrastent avec le bar en iroko massif. De plus, le travertin et le parquet bois se scindent très nettement au niveau du bar, délimitant ainsi l’espace. Enfin, la lumière jaillit à même le plan de travail et s’y réfléchit, créant un effet des plus élégants.
Avant
Après
De nombreuses modifications ont eu lieu dans cette chambre. En effet, la forme concave de la pièce était opprimante. C’est pourquoi il a été décidé qu’une fenêtre d’angle ouvrirait plus largement l’espace sur le jardin. De plus, l’élagage de la végétation, trop proche de la maison, crée un espace plus soigné. Pour parfaire cette pièce, la modification du cloisonnement limite les circulations (couloirs) et agrandit l’espace.
Avant
Après
La suppression des plantes grimpantes sur les murs et la terrasse rafraîchie la façade extérieure. De plus, la simplification des façades vitrées et l’ouverture des angles épurent l’apparence de la villa. Le nouveau carrelage est lui aussi plus agréable à l’œil. Pour couronner le tout, la surélévation reçoit une toiture en porte-à-faux qui jaillit vers la mer.
Mission complète – 2019-2021
Architecture : Grégory Cugnet Architecte
Domaine : extension et rénovation d’une maison
Localisation : la Seyne-sur-Mer, Toulon, Bouches-du-Rhône, PACA
Le lien vers l’esquisse du projet:
Nous réalisons également des projets de construction, d’extension et de rénovation de maisons et villas dans le Var et les Bouches-du-Rhône.