Construction d'une villa à Plan-de-Cuques près d'Allauch
Bouches du Rhône, PACA
Le site :
La parcelle, située à Plan de Cuques près d’Allauch, présente une forte pente vers le nord, des vues sur les collines de Marseille vers l’ouest, et un accès par l’est. Elle est bordée par une forêt de pins. Les propriétaires, séduits par la nature vierge du site, souhaitaient en conserver les caractéristiques naturelles. Pour cela, il fallait limiter les terrassements, conserver les arbres et les restanques existantes. Il était nécessaire de réaliser un projet sur mesure en fonction de leurs souhaits et des particularités du site.
Le projet imaginé par l’architecte :
Afin de s’adapter à la topographie du site, la villa a été dessinée sur 2 niveaux, chaque niveau ayant un accès de plein pied au terrain.
Une longue allée, bordée de végétation, monte en pente douce vers l’abri voitures sous lequel se situe l’entrée. Un trou en toiture illumine un olivier niché dans les décrochés des façades. Une porte vitrée laisse percevoir la lumière provenant de l’intérieur.
Architecte Plan-de-Cuques / Allauch – Construction d’une villa
Construction d’une villa à Plan de Cuques près d’Allauch – Un olivier marque l’entrée
Passé l’entrée, un hall distribue le rez-de-chaussée avec les pièces de vie et le rez-de-jardin avec les pièces de nuit.
Le rez-de-chaussée est ouvert sur le nord pour bénéficier des vues sur la chaîne de l’étoile, sur l’ouest pour bénéficier de la vue sur la rade de Marseille et sur le sud pour bénéficier de l’ensoleillement. Un cheminée ouverte sur trois côtés sépare la cuisine du séjour. Le séjour se poursuit par une terrasse bois positionnée sur la restanque haute du jardin. Coté est, une arrière cuisine et une buanderie donne sur l’entrée de la propriété.
Il en résulte un espace organique totalement ouvert où l’angle droit laisse place à la courbe. La cuisine, la salle à manger et le séjour disposent de leur propre vue et de leur propre rapport à l’extérieur. L’ensemble est couvert d’une grande toiture dont les pans rayonnent de l’est vers le sud . De larges débordements et des trous en toiture permettent de gérer l’apport de lumière en fonction des saisons. Deux grandes fenêtres de toit inonde l’intérieur de lumière.
Au rez-de-jardin, un escalier circulaire mène à l’espace nuit où trois chambres et deux salles de bain font face au jardin, à la piscine et à son poolhouse.
La piscine à débordement bénéficie d’une plage en bois et d’une cuisine d’été couverte. Le jardin est structuré par 3 oliviers plantés en périphérie de la villa, quelques plantations et la pinède conservée qui s’étend à perte de vue. Ainsi, l’environnement conserve l’aspect sauvage initial.
La villa a été conçue dans un souci d’économie énergétique à la construction comme à l’utilisation.
Pour cela, le terrassement a été limité avec une construction qui s’adapte à la topographie du site et non l’inverse. La façade sud, avec ses larges baies protégées par des débords de toiture, laisse entrer le soleil en hiver et le masque en été. Les baies ouest et est sont équipées de protection solaire. Murs, planchers et toiture ont été fortement isolés en prenant soin de limiter les ponts thermiques et de maîtriser les entrées d’air. Le chauffage est assuré par une pompe à chaleur économe en énergie. Les ouvertures ont été disposées afin de permettre la ventilation naturelle des espaces et d’éviter la pose d’une climatisation. Ainsi, la température intérieure reste agréable toute l’année.
Mission complète – 2018-2021
Architecture : Grégory Cugnet Architecte
Domaine : construction d’une villa
Localisation : Plan-de-Cuques près d’Allauch, Bouches-du-Rhône, PACA
Nous réalisons également des projets de construction, d’extension et de rénovation de maisons et villas dans le Var et les Bouches-du-Rhône.