Aménagement intérieur d’un appartement

(Marseille)

LE PROJET :

Situé dans le centre ville de Marseille, cet appartement en duplex a été modifié avec la création d’une suite parentale dissociée du reste des chambres par un bureau bibliothèque qui sert également d’accès à l’étage.
La cuisine a été dessinée et réalisée sur mesure par un menuisier. En continuité de la cuisine, l’escalier a été habillé, permettant ainsi d’exploiter sa sous-face en réserve et de masquer partiellement l’entrée.
Les plafonds ont été dessinés afin de cacher le système de chauffage et les coffres de volet roulant. L’éclairage a été travaillé avec notamment des spots sur variateur permettant de moduler l’ambiance lumineuse.
Bibliothèques encastrées et meuble télé sur mesure finissent la composition.

Joints creux et plinthes profondes contribuent à affiner l’ensemble.
Les mêmes tons de bois se retrouvent dans le reste de l’appartement afin d’assurer une certaine homogénéité et de procurer une sensation d’espace.

La cuisine, tout en longueur est habillée de deux tons de bois. Les plans de travail en résine minérale ont une profondeur hors norme afin de permettre le rangement d’électroménager le long de la crédence.
L’éclairage est soit encastré dans les faux plafond soit sous les meubles hauts ou une réservation a été prévue à cet effet.

Le meuble télé est structuré en deux partie dont une, sur roulette, permet de modifier l’espace lorsque du monde est présent.
La terrasse a été plantée et meublée afin de devenir un prolongement de l’appartement en été et d’offrir un premier plan de qualité aux occupants des lieux.

A l’étage, le sommet de l’escalier a été aménagé en table informatique. Une grande bibliothèque fait face au bureau qui offre une vue lointaine sur la rade de Marseille et ses îles.

Architecture : Grégory Cugnet Architecte
Domaine : Architecture d’intérieur / appartement contemporain
Localisation : Marseille, Bouches du Rhône, PACA

L’EXISTANT :

L’appartement, en duplex, n’est pas aménagé avec notamment l’absence de cuisine. Un escalier type échelle meunière mène à l’étage qui est constitué d’un long couloir desservant 4 chambres et deux salles d’eau. Chaque fenêtre est surmontée d’un coffre de volet roulant disgracieux. L’ensemble n’a pas vraiment d’identité.