Aménagement de bureaux pour une entreprise de travaux publics

Le projet d’aménagement de bureaux pour une entreprise de travaux publics conduit par l’architecte :

Une entreprise de travaux publics située à Château-Gombert, Marseille, souhaite réagencer ses bureaux pour les adapter aux nouvelles conditions de travail et pour apporter plus de confort et de luminosité à ses salariés.
L’entrée se faisait auparavant par l’entrepôt, au rez-de-chaussée. Les clients le traversaient pour atteindre les bureaux. Le déplacement de l’escalier permet  la création d’une entrée à part, menant directement de la rue vers les espaces de travail. 

Le plateau était structuré par un couloir sombre qui desservait des bureaux cloisonnés. L’espace ne permettait aucune interaction entre les salariés. Il a donc fallu revoir l’organisation de l’ensemble du plateau.
L’agencement des bureaux se fait en fonction des différents postes de travail, de leur fonction et de leur interférence. La salle d’attente, la salle de réunion et les bulles d’isolement apportent de la flexibilité et du confort.

Les espaces se doivent d’être le plus ouverts possible. En effet, le bâtiment étant mitoyen, il faut faire entrer la lumière au centre du volume. Pour ce faire, le projet vitre intégralement les bureaux, cloisonnés pour une raison d’acoustique.

Aménagement de bureaux d'entreprise par Grégory Cugnet Architecte. Espace de travail très lumineux puisque les bureaux sont intégralement vitrés

Une large banquette et quelques fauteuils permettent d’accueillir au mieux les clients. De surcroit, un paysage marseillais apporte du caractère à l’espace.  L’accueil sert également de lieu de réunion informel entre les différents collaborateurs. Il est situé au centre du plateau à l’arrivée de l’escalier.

Aménagement de bureaux d'entreprise par Grégory Cugnet Architecte. Une banquette d'accueil permet de réceptionner au mieux les clients.

Pour casser l’uniformité habituelle des bureaux d’entreprises, un patchwork de différents matériaux au sol fait vivre l’espace. En outre, des couleurs chaudes et vives permettent une ambiance plus chaleureuse.

 

Architecture : Grégory Cugnet Architecte
Localisation : Château-Gombert, Marseille – Bouches du Rhône – Paca
Domaine : Aménagement de bureaux d’une entreprise de travaux publics

Grégory Cugnet Architecte réalise également des projets d’aménagement de bâtiments tertiaires dans toute la région PACA.