Rénovation d’une maison

Bouches du Rhône

Le projet imaginé par l’architecte :

La rénovation d’une maison vieillissante, dans les Bouches du Rhône, a été l’occasion de la transformer en profondeur. Son entrée a été déplacée. Son organisation intérieure a été complètement revue. Enfin, son rapport à l’extérieur a été amplifié. L’objectif était de gagner en confort et en fonctionnalité tout en profitant du jardin et des vues sur la vallée.

Un cheminement, guidé par deux murs de pierres, mène à l’entrée, nichée sous un auvent de bois. Une large porte vitrée puis un espace sous mezzanine, de hauteur modérée, assurent la transition progressive de l’extérieur vers l’intérieur. La salle à manger puis le séjour se dévoilent avec une grande hauteur sous plafond et de larges ouvertures donnant  sur la vallée, au sud. A l’arrière du séjour, un coin cheminée assure l’ambiance des soirées d’hiver. Sur le côté, la cuisine donne sur un patio extérieur couvert par un vélum.

Dans le prolongement du séjour, côté sud, une terrasse en bois domine la piscine et le jardin . Elle offre un point de vue sur la nature environnante et les montagnes lointaines. Cette terrasse est couverte d’un auvent en bois. Au centre de ce auvent, un vélum assure l’entrée de la lumière en hiver et l’ombre en été.

Côté ouest, dans le prolongement de la cuisine, le patio est également couvert d’un vélum. Il accueille une salle à manger extérieure et un barbecue maçonné. C’est un lieu plus refermé et plus intime.

Un escalier, revêtu de bois, mène à l’étage avec notamment le bureau ouvert sur le séjour en contre bas. Bibliothèque maçonnée, niche décorative et jeux de couleurs animent l’espace. De larges fenêtres assurent une entrée de lumière abondante et permettent à l’occupant de profiter de vues cadrées sur la nature environnante.

Mission complète 2015-2017
Architecture : Grégory Cugnet ARCHITECTE
Domaine : réhabilitation, transformation d’une maison
Localisation : Bouche du Rhône, PACA

L’existant :

Situé en pleine nature, la maison datant de 1970 n’a jamais été rénovée. Elle est implantée sur un terrain pentu, couvert de nombreux pins.
L’intérieur est redécoupé en 5 demi niveaux différents, chacun occupé par des pièces de petites tailles. La petitesse des ouvertures et les plantations en périphérie de l’habitation limitent l’entrée de lumière et l’interaction avec l’extérieur.

Nous réalisons également des projets de construction, d’extension et de rénovation de maison dans le Var et les Bouches du Rhône.