Rénovation et extension d'une maison à La Ciotat
Bouches du Rhône, PACA
Le projet imaginé par l’architecte :
Cette maison de famille datant des années 30 est restée quelques années inoccupée. Son état de délabrement et son organisation dépassée ont nécessité une rénovation lourde. La volonté des propriétaires était de la moderniser, de la rendre confortable tout en conservant l’esprit du lieu.
Une extension a permis la création d’un hall d’entrée, l’agrandissement de la pièce de vie et la création d’une terrasse couverte.
Architecte La Ciotat extension rénovation d’une villa
Au nord , la maison domine une route à fort passage. Afin de s’en préserver, une haie dense a été plantée sur toute la limite du terrain. Le portail d’entrée qui donnait sur cette route, a été déplacé, côté est, sur une impasse calme. L’entrée dans la propriété se fait aujourd’hui de façon paisible.
Une allée qui ondule entre les bosquets mène au porche d’entrée dont le sol est couvert de travertin. Une fois à l’intérieur, une cloison ajourée filtre les vues entre l’entrée et la pièce de vie et anime l’espace.
La salle à manger et la cuisine profitent d’un plafond rampant très haut hérité de la construction d’origine. Le séjour, surplombé par l’étage, est plus bas. Un jeu de corniches unifie l’ensemble. De grandes baies libèrent la vue sur le jardin sud et sur les collines avoisinantes.
La cuisine est organisée en deux parties. Un ilot circulaire occupe le fond de la salle à manger et permet de cuisiner tout en discutant avec ses convives. La partie technique (cuisson, vaisselles..) est masquée derrière un grand mur dont la verticalité amplifie la sensation de hauteur.
Cheminement d’entrée
La cuisine et son ilot circulaire
La pièce de vie se prolonge à l’extérieur par une terrasse bois couverte d’une toiture tuile. La grande baie de la salle à manger ainsi que la baie d’angle du séjour assurent la continuité entre extérieur et intérieur. Les rails encastrés et le sol de même niveau amplifient cette sensation. Le mouvement du toit permet de se protéger des vis à vis à l’est tout en profitant des vues sur les collines au sud. La forme circulaire de la terrasse est bordée d’une margelle en béton lissé qui assure la transition entre le bâti et le jardin. A l’est, un mur écran protège la terrasse et le séjour des vis à vis tout en isolant l’entrée du reste de la maison.
La suite parentale donne sur la terrasse sud. Elle dispose d’une salle de bain avec douche et baignoire et de deux dressings pour plus de confort. Un escalier circulaire mène à l’étage où deux chambres supplémentaires et une salle de bain permettent l’accueil des invités. Le sol des chambres est couvert d’un parquet en chêne pour plus de chaleur. Le sol et les murs des salles bains sont carrelés en travertin.
L’existant :
Datant des années 30, cette maison familiale était à l’origine une ancienne épicerie. Longtemps inoccupée, elle a été fortement dégradé par le temps et les intrus et nécessitait une rénovation complète. Elle était caractérisée par sa forme de toiture avec un chien assis au centre et sa couverture en tuile plate qui ont été conservées par le projet. Le jardin était lui aussi laissé à l’abandon et servait de parking pour les propriétés voisines.
Mission complète – 2016-2018
Architecture : Grégory Cugnet Architecte
Domaine : extension rénovation d’une maison
Localisation : La Ciotat, Bouches-du-Rhône, PACA
Nous réalisons également des projets d’extension et de rénovation de maisons et villas dans le Var et les Bouches-du-Rhône.
Les études :