Rénovation / extension d'une maison à Auriol
Auriol proche de La Destrousse - Bouches du Rhône - Paca
Le projet conduit par l’architecte :
Sur les collines d’Auriol, dominant La Destrousse , cette maison vieillissante nécessite une rénovation complète.
Fissuration, cloisonnement excessif et mal organisé, petites ouvertures, entrée transformée en buanderie, véranda et style pseudo régional sont autant d’éléments qui la rattachent au passé. L’objectif du projet est de la moderniser en apportant le confort à ses occupants.
Pour cela, une nouvelle entrée, couverte par un auvent et signalée par un mur de pierre, est créée. Elle est bordée de jardins qui accueillent le visiteur.
Côté pièce de vie, le séjour est agrandi en absorbant l’ancienne véranda. La cuisine s’ouvre sur la salle à manger qui est séparée du séjour par une nouvelle cheminée. De grandes baies permettent de profiter des vues sur le jardin, la piscine et les collines avoisinantes. De larges débords de toiture les protègent tout en créant un espace extérieur en continuité direct de l’intérieur.
Côté nuit, l’ancien couloir desservant 3 chambres, deux salles de bains et un wc est transformé en simple dégagement desservant 2 chambres d’enfant et leurs pièces d’eau. La chambre parentale a son propre accès et se transforme en suite avec salle de bain privative. Une partie du garage ayant été aménagée en studio, un cheminement couvert bordé d’un jardin est créée pour le relier à la maison .
Plan du rez-de-chaussée – projet
Plans de l’existant avec les démolitions à prévoir
Plan de l’étage – projet
Le plancher des combles est rabaissé afin de créer une mezzanine ouverte sur le séjour. Ce nouvelle espace permet un gain de surface d’une quinzaine de m2 supplémentaires sans modification de la toiture existante. Un oculus est rajouté pour l’éclairage naturel tout en offrant un nouveau panorama sur les paysages d’Auriol.
Coupe sur séjour – existant et projet
A l’extérieur, une haie séparant la terrasse de l’espace piscine est remplacée par des massifs de fleurs. La piscine, le jardin et les collines avoisinantes deviennent visibles par les occupants de la maison. La grande terrasse ainsi créée est ponctuée de micro-jardins qui délimitent des espaces. Le pool-house est prolongé par une toile tendue sur une structure en bois créant ainsi un salon extérieur. Un mur écran empêche toute vue sur le parking.
Perspective aérienne
Architecture : Grégory Cugnet architecte
Localisation : Auriol proche de La Destrousse – Bouches du Rhône – Paca
Domaine : Rénovation , extension d’une maison et de sa piscine
Grégory Cugnet architecte réalise également des projets de construction, de rénovation et d’extension de maison, villa et piscine à Aubagne, Gémenos, Roquevaire et Cassis. Il pratique une architecture contemporaine en harmonie avec son environnement.