Aménagement d'un cabinet d'avocat
Bouches du Rhône PACA
A Marseille, un cabinet d’avocats souhaite s’agrandir en s’installant dans un immeuble haussmannien. Le projet mené par l’architecte consiste donc à réagencer et à moderniser l’espace, pour créer un environnement lumineux et efficace.
Architecte Marseille – Aménagement d’un cabinet d’avocat – Vue sur l’accueil et le secrétariat
Le projet imaginé par le client et l’architecte :
L’entrée se fait par le centre du plateau. Elle donne sur un grand espace regroupant l’accueil, le secrétariat et la cafétéria. Les ouvertures traversantes le baignent de lumière.
Le bureau du secrétariat, réalisé par un menuisier s’intègre dans l’environnement par un décor rappelant le sol. Sa massivité structure l’espace et lui permet d’assurer l’accueil des clients.
Devant le secrétariat, de larges fauteuils constituent la salle d’attente. Ils ont été choisis avec goût par le client pour apporter une qualité d’ambiance. A l’opposé, la cuisine, réalisée dans les mêmes matériaux que le secrétariat pour les mêmes raisons, permet aux salariés de se regrouper lors de réunion informelles à l’écart des bureaux.
Architecte Marseille – Aménagement d’un cabinet d’avocats – La vue sur le secrétariat depuis la cafétéria
Pour éviter les désagréments, la cafétéria est fermée par une cloison vitrée à bords collés. Cette paroi vitrée toute hauteur associe cet espace à l’espace d’accueil et contribue au caractère du lieu.
Architecte Marseille – Aménagement d’un cabinet d’avocats – Vue sur la cafétéria depuis le secrétariat
Architecte Marseille – Aménagement d’un cabinet d’avocats – Le meuble cuisine
15 bureaux entourent cet espace. Pour des raisons de confidentialité, ils se doivent d’être entièrement cloisonnés. Néanmoins ces cloisons sont vitrées pour laisser pénétrer la lumière dans tous les couloirs et l’espace central.
Architecte Marseille – Aménagement d’un cabinet d’avocat – Les bureaux
Deux salles de réunion sont également créées. Des cloisons de verre encerclent complétement l’une d’entre elles, qui n’a aucune fenêtre. Les moulures d’origine sont conservées pour plus de caractère et préserver l’identité du lieu.
Architecte – Aménagement d’un cabinet d’avocat – Salle de réunion
L’existant :
Le plateau se situe dans un immeuble haussmannien. L’espace existant était fortement cloisonné. Le projet a nécessité la suppression d’un maximum de cloisons pour permettre à la lumière de traverser l’espace.
Architecte – Aménagement d’un cabinet d’avocat – Vue sur la cafétéria
Mission conception : 2021-2022
Architecte : Grégory Cugnet Architecte
Contractant général : SPGC
Domaine : Aménagement d’une prise de service
Localisation : Aix en Provence, Bouches du Rhône, PACA
Nous réalisons des projets tertiaires (plateau de bureaux, prise de service, parking, cafétéria d’entreprise…) dans le Var et les Bouches-du-Rhône.