Aménagement d’un espace de travail
La Garde
Le projet imaginé par l’architecte :
Pour le compte d’une grande entreprise, cet espace de travail accueillant 80 salariés a été entièrement rénové et repensé. L’objectif était de créer un espace fonctionnel permettant un travail efficace tout en assurant le bien être des utilisateurs.
Pour cela, le plateau a été divisé en plusieurs zones de travail séparées par un cheminement qui les dessert. Ce cheminement est matérialisé par un changement de revêtement de sol ainsi que par des brise vue ponctuels. Il dessert également des espaces collaboratifs, des salles de réunion, des bureaux isolés et une cafétéria.
Ce cheminement, tout en courbes, contraste avec la rigueur du bâtiment et casse la monotonie de l’espace. Les brise vue, en lames orientables, libèrent certains angles de vue et en suppriment d’autre. Ils contribuent à protéger les zones de travail sans les isoler totalement et à animer la déambulation.
Dans chaque zone de travail, les tables de 4 positions sont positionnées de façon concentrique autour du bureau des responsables. Cette répartition, moins scolaire, permet de créer un environnement plus dynamique.
Les espaces collaboratifs sont traités de façon conviviale avec des canapés et des tables basses. Ils sont marqués en plafond par l’utilisation d’îlots acoustiques et sont répartis sur l’ensemble du plateau afin d’en assurer l’usage par tous. Ils sont tous différents les uns des autres (mobilier dimension..) tout en conservant le même code couleur. On trouve également un espace détente avec notamment vélos et tapis de marche.
Les bureaux et autres salles de réunion sont fermés par des parois entièrement vitrées qui assurent la coupure phonique tout en laissant passer la lumière.
Cet multitude d’espaces différents permet de répondre aux contraintes du travail en groupe tout en évitant l’isolement des salariés et en facilitant la collaboration. Une attention particulière a été apportée à l’acoustique et à la lumière afin de créer un espace apaisant. Le système de chauffage a également était remis à neuf dans un souci d’efficacité mais aussi d’économie d’énergie.
Chaque espace reçoit un type de mobilier différent tout en conservant le même code couleur afin d’assurer l’harmonie de l’ensemble. Le traitement est sobre et lumineux. L’espace est structuré et dynamique. Il en résulte une ambiance apaisante et agréable.
L’existant :
Situé à La Garde , proche de Toulon, les derniers aménagements de cet espace de travail dataient du début des années 2000.
A l’intérieur, les tables de travail étaient disposées de façon très scolaire sans aucune division spécifique. Un manque de lumière et des matériaux vieillissants rendaient l’ensemble peu accueillant.