Architecte aménagement appartement Marseille

(Bouches-du-Rhône)

LE PROJET :

Situé dans le centre ville de Marseille, Bouches-du-Rhône, cet appartement a nécessité une remise au goût du jour. Le moderniser était impératif.

Tout d’abord, l’entrée, modifiée pour optimiser au mieux l’espace, permet d’éviter les couloirs et la perte de superficie. Le parquet bois apporte une ambiance plus chaleureuse, et des portes vitrées en galandage isolent l’entrée et la cuisine de la pièce de vie.

Ensuite, le séjour est traité avec un travail du plafond et le rajout d’une bibliothèque sur mesure.

La salle de bain reçoit une douche, afin de libérer de la place et de limiter la consommation excessive d’eau.

Enfin, les nouveaux propriétaires, amateurs d’art culinaire, souhaitent pouvoir cuisiner dans un espace bien plus grand, et surtout fonctionnel.

Architecte aménagement appartement Marseille par Gregory Cugnet - L’entrée en parquet bois délimitée par des portes vitrées en galandage

Architecte aménagement appartement Marseille par Gregory Cugnet – L’entrée en parquet bois délimitée par des portes vitrées en galandage 

Avant

Après

Architecte aménagement appartement Marseille par Gregory Cugnet - Cuisine spacieuse, moderne et fonctionnelle

Afin d’agrandir la cuisine actuelle, l’ancienne cuisine et la salle à manger ont été fusionnées. L’ensemble est largement ouvert sur l’entrée et le séjour. Un grand ilot central sur mesure prend place au milieu de la pièce, entouré de meubles accordés. Le compact du plan de travail contraste avec le blanc laqué des parois, et un décor bois plus clair fait le lien dans les joints creux. Les grandes ouvertures qui donnent sur une magnifique vue mer et les luminaires modernes et discrets permettent d’apporter la luminosité nécessaire.

Les deux bibliothèques composées de montants verticaux en iroko et d’étagères en verre apportent une ambiance chaleureuse à la pièce. Leur verticalité contraste avec l’horizontalité des corniches en plafond et du meuble télé qui reçoit le même traitement.

Avant

Après

Architecte aménagement appartement Marseille par Gregory Cugnet - Salon chaleureux muni de bibliothèques en iroko

Architecte aménagement appartement Marseille par Gregory Cugnet – Le travail du meuble télé, de la bibliothèque et des corniches.

Architecte aménagement appartement Marseille par Gregory Cugnet - Meuble télé en menuiserie et corniches illuminées

La douche dans la salle de bain remplace la baignoire, afin d’augmenter l’espace. Elle se fait discrète, car dessinée dans la continuité du sol, et les parois en verre ne la dissocient pas du reste de la pièce. Le meuble en menuiserie bois succède à l’ancien lavabo, et apporte la modernité nécessaire dans cette pièce. La lampe, très contemporaine, permet une forte lumière malgré sa discrétion et sa finesse.

Architecte aménagement appartement Marseille par Gregory Cugnet – La salle de bain plus fonctionnelle et spacieuse

Architecte aménagement appartement Marseille par Gregory Cugnet - La salle de bain moderne et agrandie

Architecture : Grégory Cugnet Architecte
Domaine : Architecture appartement contemporain
Localisation : Marseille, Bouches du Rhône, PACA