Transformation d’une maison de village dans le var

Dans le Var , les propriétaires de cette maison de village de 3 étages souhaitent la moderniser avec des espaces plus grands et plus de lumière. La maison est mitoyenne sur 3 façades. Elle dispose d’une terrasse, côté sud, qui doit être aménagée.

Le projet conduit par l’architecte:

Dans un premier temps, le projet consistait  à créer un espace  salon / salle à manger / cuisine au rez de chaussée. Pour cela, plusieurs reprises en sous oeuvre et une extension côté terrasse sont imaginées afin de créer la surface nécessaire. Seul l’escalier, par sa forme atypique, est conservé. Il reçoit à chaque palier un plancher de verre qui permet de créer une colonne de lumière jusqu’au rez de chaussée. Les étages quant à eux, accueillent les chambres sans modifications importantes.

Dans un second temps, il est décidé de démolir partiellement le plancher du premier étage afin d’apporter plus de volume et de lumière au rez de chaussée. Le premier étage est repensé comme une mezzanine qui accueille un bureau. Il peut être fermé grâce à des baies coulissantes pour plus d’intimité.

Le séjour reçoit une grande baie vitrée qui donne sur la terrasse. Elle est couverte d’un plancher bois. Plusieurs jardinières structurent l’espace et suppriment les vis à vis.

 

Architecture: Grégory Cugnet architecte
Localisation: Var – Paca
Domaine: Rénovation , extension d’une maison de village.
Grégory Cugnet architecte réalise également des projets de construction, de rénovation et d’extension de maison et de villa à Six-Fours, Aix en Provence et Le Castellet. Il pratique une architecture contemporaine en harmonie avec son environnement.