Rénovation d’une maison à Allauch

A  Allauch , cette maison datant des années 1920 est à rénover dans son ensemble. Actuellement divisée en plusieurs appartements, le rez de chaussée devait être unifié et modernisé.

Le projet conduit par l’architecte:

L’ entrée de la propriété est structurée avec la création d’un débord de toiture et d’un mur écran qui l’isole du reste du jardin. Une fois la porte d’entrée passée, une petite extension permet l’aménagement d’un grand espace salon / salle à manger / cuisine. De larges ouvertures sont créées donnant sur la terrasse, le jardin et la nouvelle piscine. Un débord de toiture protège l’ensemble du soleil d’été.
A l’arrière de la parcelle, les chambres s’organisent autour d’une circulation dont la forme assure leur intimité.
A l’extérieur, la plage de la piscine serpente entre les arbres existants, tous conservés par le projet. L’ancien local à outil sera transformé ultérieurement en pool-house.

Afin de s’intégrer au bâti existant, les matériaux restent traditionnels avec l’utilisation de tuiles canal, d’enduit à la chaux et de carreaux de terre cuite. La taille des baies vitrées apporte modernité et permet d’améliorer la relation entre l’intérieur et l’extérieur, source de confort et de qualité de vie.

L’existant:

L’existant est caractérisé par un espace très cloisonné avec des ouvertures de petites dimensions typiques des constructions de l’époque. La relation entre l’intérieur de la maison et l’extérieur est quasi inexistante. Afin de moderniser l’espace, la réalisation de plusieurs reprises en sous oeuvre sera nécessaire.

 

Architecture: Grégory Cugnet architecte
Localisation: Allauch – Bouches du Rhône – Paca
Domaine: Rénovation , extension d’une maison.
Grégory Cugnet architecte réalise également des projets de construction, de rénovation et d’extension de maison et de villa à La Penne sur huveaune, Lascours et La Ciotat. Il pratique une architecture contemporaine en harmonie avec son environnement.