Rénovation d’une maison

La Seyne sur Mer

Le projet imaginé par l’architecte :

C’est une extension de l’habitation, coté nord avec la création de deux chambres (dont les ouvertures sont orientées est et ouest), côté sud avec la création d’une terrasse d’été et d’un spa. Le contour de l’ensemble correspond précisément à la limite de l’espace boisé classé. Quant à l’existant, il est totalement restructuré en adéquation avec les extensions.

L’intérieur de l’habitation est  repensé avec la réalisation d’un grand séjour, salle à manger, cuisine largement ouvert sur la terrasse sud et le jardin grâce à une longue baie escamotable. Le sol est recouvert d’un béton ciré crème donnant de la clarté et de la modernité à cet espace. La terrasse sud est réalisée en bois exotique couverte d’une pergolas bio climatique en aluminium noir.

La pergolas bioclimatique est supportée par une structure métallique en porte-à-faux sur la terrasse du spa. Elle permet de profiter ou de se protéger du soleil en fonction des heures et de la saison. En cas de pluie, la rotation des ailettes en position fermée la rend totalement étanche. Elle est complétée par un brise vue en Ipé qui permet de profiter des vues lointaines tout en se cachant du chemin en bordure de propriété.

Les chambres créées ont leur terrasse privative. Elles sont largement ouvertes sur le jardin. Leurs salles de bain sont réalisées sur mesure avec des meubles sous vasque circulaires recouverts de béton ciré, de grands miroirs et des douches à l’italienne.

Mission complète 2012-2014
Architecture : Grégory Cugnet ARCHITECTE
Domaine : réhabilitation, extension d’une maison
Localisation : La Seyne sur Mer, Var, PACA

L’existant :

Situé dans un quartier résidentiel en bord de mer, la maison datant des années 1930 n’a jamais été rénovée. Elle est implantée au centre d’un terrain de 800m2 planté de pins qui fait partie d’un espace boisé classé.
L’intérieur est divisé en quatre pièces principales reliées entre elles par un couloir servant d’entrée. Des ouvertures de petites dimensions limitent la relation à l’extérieur.
Au nord de l’habitation, des tassements sont révélés par des fissures importantes obligeant une intervention en sous œuvre.

Nous réalisons également des projets de construction de maison, d’extension de maison et de rénovation de maison à Toulon, Sanary, Ollioules, Le Pradet, La Valette et Le Castellet.