Construction d’une Villa à Allauch

(Marseille)

Le projet imaginé par l’architecte.

Sur un terrain tout en longueur, pris entre deux restanques, cette maison contemporaine s’étend sur 350m2 d’emprise au sol. Plus qu’une construction ponctuelle, elle est un environnement ou la limite entre l’intérieur et l’extérieur s’efface au profit des vues sur les jardins et le paysage lointain.

L’entrée et son puits de lumière

Cette maison est pensée comme un cheminement avec des séquences, des continuités et des coupures :

– Un parking  arboré, au fond duquel un jeu de murs et de toitures marque l’entrée.
– L’ entrée vitrée, structurée en patio et plantée d’un olivier.
– Un séjour , salle à manger , cuisine largement ouvert sur le jardin et la vue lointaine et prolongé d’un espace extérieur couvert
– La partie chambres  donnant sur des jardins isolés qui garantissent l’intimité.

Le séjour largement ouvert sur l’extérieur. Le sol et le plafond se prolongent au delà de la vitre sans la moindre coupure.

Salle de bain : un miroir d’angle dilate l’espace tout en amplifiant la vue sur le jardin

La cuisine et son jardin

Tout les aménagements intérieurs sont réalisés sur mesure pour un confort optimal. Les fenêtres sont dimensionnées précisément pour créer des vues sur des jardins isolés à la façon d’un tableau

Un débord de toiture surplombe la façade sud-ouest pour se protéger du soleil l’été tout en en bénéficiant l’hiver. La plantation d’arbres caducs,  à proximité de la verrière du séjour, renforce cette protection.  Un jeu de buttes plantés s’étendent jusqu’à la piscine refermant l’ensemble.

Une cour anglaise permet l’éclairage d’une salle de sport en sous sol

La piscine de forme ovale, est protégée par un volet roulant. Sa position en fond de parcelle, son environnement paysagé et son plancher en frêne rétifié en font un lieu paisible. Au loin, on aperçoit les collines de Plan de Cuques.

L’implantation et la volumétrie de l’habitation sont déterminées par la morphologie du terrain, par la proximité des constructions voisines et par l’orientation des espaces intérieurs.
Il en résulte un bâtiment tout en longueur établi contre les limites de propriété et protégé par une profonde toiture. L’implantation libère le maximum d’espace devant le séjour ou le jardin se développe.

Concernant les économies d’énergie, le chauffage est assuré par une pompe à chaleur air / eau complété d’une V.M.C. double flux. L’eau chaude est distribuée par un chauffe-eau thermo dynamique.

Mission complète 2009-2012
Architecture : Gregory Cugnet architecte
Domaine : Construction d’une villa contemporaine
Localisation : Allauch, Bouches du Rhône, PACA

Le terrain :

A proximité de Marseille, le terrain tout en longueur forme une restanque entre deux murs de soutènement. Les constructions alentour  sont éparpillées au sein d’une nature dominante qui assure l’homogénéité du paysage. Une habitation en fond de parcelle, datant des années 1920, a été démolie pour l’édification de ce projet.

Nous réalisons également des projets de construction et d’extension de villas contemporaines à Marseille, Plan de Cuques, Bouc-Bel-air, Luynes et Aix en Provence