Construction d’une Villa au Pradet

(Toulon)

Le projet conçu par l’architecte

Située sur la commune du Pradet, proche de Toulon, cette maison d’architecte est composée de deux niveaux. Le rez-de-chaussée accueille les pièces de vie et les chambres d’enfants donnant sur le jardin et la piscine. L’étage accueille la suite parentale avec sa terrasse couverte et son jardin suspendu.

L’entrée donne sur un patio éclairé par un puits de lumière. Un micro jardin y est installé. Une dalle recouverte de béton ciré marque la transition avec l’extérieur.

Le béton ciré se retrouve sur l’escalier menant à la suite parentale. Il est mis en valeur à l’aide d’un jeu de lumière.

Le séjour, entièrement vitré au sud, profite d’une vue sur le jardin et la piscine. La baie contourne un olivier, créant un décroché entre salle à manger et séjour. Elle s’ouvre en galandage sur trois côtés y compris dans un angle supprimant ainsi toute limite entre intérieur et extérieur
La piscine est un couloir de nage. Une margelle en béton ciré rappelle les finitions intérieures. Un massif végétalisé la longe pour assurer l’intimité des occupants.

A l’étage, la chambre parentale donne sur une terrasse couverte prolongée par un jardin suspendu.
Cette architecture dense s’explique par des règles administratives limitant l’emprise au sol et un terrain de petites dimensions (750m2).

Mission complète 2007-2010
Architecture : Grégory Cugnet ARCHITECTE
Domaine : construction d’une maison individuelle
Localisation : Le Pradet, Var, PACA

Autour de l’olivier, la salle à manger, le séjour, la terrasse couverte, et la piscine

La piscine est carrelée. La protection est assurée par un volet roulant immergé.

Grégory Cugnet architecte réalise également des projets de construction de villas contemporaines à Ollioules, La Ciotat, Cassis et La Valette.