• Aménagement d’un plateau de bureaux à Toulon - Lumière traversante

  • Aménagement d’un plateau de bureaux à Toulon - L’espace prise de service


    Voir les détails du projet
  • Aménagement d’un plateau de bureaux à Toulon - Lumière traversante

  • Aménagement d’un plateau de bureaux à Toulon - L’espace convivialité


    Voir les détails du projet
  • Aménagement d’un plateau de bureaux à Toulon - Perspective


    Voir les détails du projet

Aménagement d’un plateau de bureaux à Toulon

Var

Dans le centre de Toulon, une grande entreprise possédant un bâtiment tertiaire à deux ailes, souhaitait rassembler ses salariés sur une seule aile. Pour cela, un étage devait être totalement transformé afin d’accueillir un plateau de bureaux. Le bâtiment, datant des années 60, n’avait jamais été rénové. Après un état des lieux, un relevé du taux d’occupation de chaque espace et  plusieurs ateliers de travail avec les salariés, un projet a émergé.

Architecte Toulon – Aménagement d’un plateau de bureaux – Perspective aérienne
Le projet co-construit entre les salariés, le maître d’ouvrage et l’architecte :

Le projet consistait à positionner plusieurs services sur un même étage. Certains devaient être isolés pour plus de concentration. D’autre souhaitaient des espaces ouverts permettant notamment les prises de services.
Le plateau rectangulaire, largement ouvert sur ses deux longueurs, bénéficiait de vues sur les paysages environnants tout en étant inondé de lumière. La difficulté était donc de structurer et cloisonner l’espace tout en conservant les vues et la lumière traversante.
Des cloisons largement vitrées ont été posées selon un plan organique où l’angle droit cède sa place à la courbe. Ces courbes se retrouvent en plafond pour plus de mouvement et de dynamisme. Il en résulte une architecture agréable à vivre et à regarder où l’on profite des qualités d’un grand espace collectif tout en bénéficiant du confort d’un espace individuel.

Cloisonnement et faux plafond disposent de caractéristiques acoustiques très performantes pour assurer le confort des salariés. L’éclairage a été modernisé avec la pose de pavés led.  L’ergonomie des positions de travail a été travaillée avec la fourniture de porte-moniteurs, d’écrans acoustiques, de sièges et de rangements adaptés à l’activité des salariés.
Pour plus de confort et d’économie d’énergie, les murs de façade ont été doublés. Une centrale de traitement d’air a été posée pour assurer la ventilation. Le chauffage et la climatisation ont été refaits avec la pose d’une pompe à chaleur gainable.

Aménagement d’un plateau de bureau à Toulon – Lumière traversante

Aménagement d’un plateau de bureaux à Toulon – La circulation

Aménagement d’un plateau de bureaux à Toulon – L’espace prise de service

Aménagement d’un plateau de bureaux à Toulon – Les coupes

Aménagement d’un plateau de bureaux à Toulon – Les plans

L’existant :

Le bâtiment date des années 60. Avant cette transformation, il n’avait subit aucune rénovation et souffrait de vétusté. D’importants travaux de désamiantage et de démolition ont été nécessaires avant d’aménager le plateau. Il a également fallu créer une sortie de secours supplémentaire afin de respecter les normes en vigueur.

Mission complète – 2019-2020
Maîtrise d’œuvre : Grégory Cugnet Architecte
Domaine: Aménagement intérieur d’un plateau de bureaux
Localisation: Toulon, Var, PACA

Nous réalisons également des projets d’aménagement de bureaux, de salles de prise de service, de cafétéria d’entreprise dans les Alpes de Haute Provence et les Bouches-du-Rhône.