• Aménagement d’un plateau de bureaux à Marseille - Vue sur l’entrée

  • Aménagement d’un plateau de bureaux à Marseille - La salle de réunion


    Voir les détails du projet
  • Aménagement d’un plateau de bureaux à Marseille - Perspective

  • Aménagement d’un plateau de bureaux à Marseille - Vue depuis la salle de réunion

Aménagement d’un plateau de bureaux à Marseille

Bouches du Rhône

A Marseille, les locaux de bureaux d’une entreprise de télécommunication n’avaient pas été rénovés depuis les années 80. Outre le traitement vieillissant, l’organisation des locaux ne correspondait plus aux  besoins des salariés. Un projet d’aménagement lourd a donc été entrepris.

Grégory Cugnet Architecte – Marseille – Aménagement d’un plateau de bureaux – Vue sur l’entrée

Le projet co-construit entre les salariés, le maître d’ouvrage et l’architecte :

Le projet a consisté à réorganiser l’étage en le décloisonnant pour favoriser le travail collectif. Afin de conserver des espaces de concentration, des bulles et des salles de réunions ont été aménagées au centre du plateau. Elles séparent ce dernier en plusieurs zones correspondantes aux différentes équipes. Seul le manager conserve un bureau fermé en fond de plateau pour des raisons de confidentialité.
La plupart des cloisons sont vitrées pour laisser passer la lumière et permettre les vues sur la ville. Des stores californiens ont été posés pour se protéger du soleil couchant.

Pour des raisons d’économie, le faux plafond d’origine a été conservé. Le sol a été refait avec la pose d’une moquette anti-bactérienne. L’éclairage a été entièrement repris avec le remplacement des anciens luminaires par des pavés led sur variateur et détecteur de luminosité. Ventilation, chauffage et climatisation ont été adaptés à la nouvelle organisation. Le mobilier a été récupéré sur d’autres sites de l’entreprise.

Aménagement d’un plateau de bureaux à Marseille – Perspective aérienne

Aménagement d’un plateau de bureaux à Marseille – La salle de réunion

Aménagement d’un plateau de bureaux à Marseille – La cabine de réunion

L’existant :

Le bâtiment date des années 70. L’étage était composé de bureaux de petites dimensions liaisonnés par des couloirs. Cette configuration favorisait l’isolement des salariés en gênant le travail collectif. Au fur et à mesure des années, du mobilier devenu obsolète s’était entassé compliquant un peu plus la perception de l’espace.

Mission complète – 2020-2021
Maîtrise d’œuvre : Grégory Cugnet Architecte
Domaine: Aménagement intérieur d’un plateau de bureaux
Localisation: Marseille, Bouches du Rhône, PACA

Nous réalisons également des projets d’aménagement de bureaux, de salles de prise de service, de cafétéria d’entreprise dans les Alpes de Haute Provence et le Var.