Aménagement d’un parking – Ombrières solaires

(Les Pennes Mirabeau)

Le projet imaginé par l’architecte :

Situé aux Pennes Mirabeau, le parking de cette usine a nécessité un aménagement spécifique. L’objectif était d’améliorer la perception de l’usine depuis l’entrée de la commune par l’autoroute.
Pour cela, des ombrières couvertes de panneaux solaires protègent le parking tout en cachant les installations techniques de l’usine. Une enseigne lumineuse suffit à l’identifier.
La plantation d’arbres facilite l’intégration de l’ensemble dans le paysage arboré avoisinant tout en prolongeant le masque sur les installations techniques et les véhicules. Un talus planté de buissons denses crée le lien avec la route adjacente.

Perspective aérienne montrant la route (en prolongement de la sortie d’autoroute) puis le parking aménagé et arboré. Ce dernier masque les installations techniques de l’usine à l’ arrière.

L’usine est identifiée sans pour autant être perçue. L’entrée de la ville bénéficie également de cet aménagement. Les collines lointaines restent visibles.

Plan d’ensemble montrant l’écran visuel formé par le projet sur l’usine depuis l’entrée de la commune.

Les ombrières sont posées sur des structures métalliques en V. Leur sous face est faux plafonnée. Les panneaux solaires et la végétation apportent à l’ensemble des qualités écologiques appréciables.

Architecture : Grégory Cugnet Architecte
Domaine : Aménagement d’un parking – ombrières solaires
Localisation : Les Pennes Mirabeau, Bouches du Rhône, PACA

L’existant avant l’intervention de l’architecte.

La vue sur cette usine, en entrée de ville, se résume à un parking et à des installations techniques entourés de routes.
La qualité du lieu est négligé au détriment de l’entrée de la ville et de l’image de la marque.