Le parcours

Grégory Cugnet est diplômé de l’école d’architecture de Marseille Luminy ou il obtient le titre d’architecte DPLG en 2003.
De 2002 à 2007, il travaille dans le Var pour l’architecte Maurice Sauzet. A son contact, il développe des connaissances sur le thème de l’architecture naturelle, des relations intérieur / extérieur et sur une conception architecturale centrée sur l’occupant et ses perceptions.
En 2007, il crée sa propre agence d’architecture ou il réalise des projets de construction et de réhabilitation de villa dans le sud-est de la France.
Il collabore avec d’autres partenaires pour des projets de plus grande ampleur (immeubles d’habitation, bâtiments commerciaux, concours…).

 L’agence est située à Marseille.  Les projets s’étendent sur les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse.

La méthode

La concertation

Tout projet démarre par une concertation approfondie avec les commanditaires pour préciser leurs besoins et leurs envies. Il s’agit de définir un programme mais aussi de comprendre leur mode de vie et leurs habitudes afin de réaliser un projet sur mesure.

L’esquisse

Suite à cette concertation, et après étude des règles d’urbanisme s’appliquant au terrain, la réalisation d’une esquisse permet de définir les grandes lignes du projet (implantation sur le terrain, volumétrie, agencement intérieur…).Il s’agit généralement de plans à main levé et de perspectives. Une nouvelle concertation avec les commanditaires permet de préciser leur besoin et de poursuivre la réalisation d’un projet sur mesure.

Le permis de construire

Une fois l’esquisse acceptée par le commanditaire, démarre la phase administrative avec la réalisation du permis de construire. Des plans plus précis sont réalisés afin d’obtenir les autorisations nécessaires à la construction. Ces plans font l’objet d’une nouvelle concertation avec le commanditaire dont les remarques sont prises en compte.

Le dossier de consultation des entreprises

Après l’obtention du permis, un dossier de consultation des entreprises est réalisé. Il comprend les plans précis de tous les éléments à construire ainsi qu’un descriptif écrit. L’ensemble des caractéristiques du bâtiment sont définies avec les plans de chaque niveau au 1/50°, les plans de toiture et de fondation, les schémas électriques, de multiples coupes et façades, des détails (menuiserie bois, aluminium, détail cheminée, mobilier, détail technique…). Ce dossier après validation du commanditaire est transmis à plusieurs entreprises pour un chiffrage (appel d’offre).

Le chantier

Une fois les offres étudiées et les entreprises choisies, le chantier peut démarrer avec la signature de marchés de travaux rédigés par l’architecte. Chaque semaine, l’architecte organise une réunion avec les entreprises concernées, vérifie le respect des plans, organise les futures interventions. Ces réunions donnent lieu à la rédaction d’un procès verbale de chantier et à la prise de photos (véritable mémoire du chantier). Une fois le chantier terminé, l’architecte assiste le commanditaire pour réceptionner l’ouvrage.