Extension et rénovation d’une maison à Gémenos

La rénovation et l’extension de cette villa se déroule à Gémenos entre Aubagne, La peine sur Huveaune et Lascours. Les nouveaux propriétaires de cette maison, datant des années 80, souhaitent en améliorer l’entrée, le rapport à l’extérieur ainsi que l’esthétique de la façade principale.

Le projet conduit par l’architecte:

Au rez-de-chaussée, un abri voitures est créée. Par un jeu de toitures, de murs de pierres et de jardins clos,  il assure une transition lente entre intérieur et extérieur. La porte d’entrée pleine est remplacée par une porte entièrement vitrée qui permet des vues vers l’un des petits jardins créés. A l’intérieur, quelques agencements  permettent de séquencer l’espace et d’y apporter confort et intimité. A l’extérieur, une grande terrasse couverte est créée, côté sud en prolongement du séjour. A l’ouest, la terrasse existante et sa toiture sont agrandies. Les vues sur la piscine et le paysage environnant sont libérées par le déplacement de certains végétaux.

A l’étage, les poteaux supportant les débords de toiture sur terrasse sont déplacés et affinés afin de libérer les vues vers le paysage lointain. Certaines ouvertures sont agrandies pour la même raison.

La façade d’entrée se trouve dynamisée grâce à la création de l’abri voitures. Il créée un jeu de profondeur, d’ombre et de lumière et efface la limite entre intérieur et extérieur. Les murs de pierres reprennent l’aspect des restanques environnantes. Les micro jardins animent la cheminement menant à l’entrée.

La façade sud profite des nouvelles toitures en rez-de-chaussée et des poteaux déportés à l’étage pour gagner en légèreté et en mouvement.

 

Architecture: Grégory Cugnet architecte
Localisation: Gémenos – Bouches du Rhône – Paca
Domaine: Rénovation extension d’une maison à Gémenos.
Grégory Cugnet architecte réalise également des projets de construction, de rénovation et d’extension de maison et de villa à Aubagne, La peine sur Huveaune et Lascours. Il pratique une architecture contemporaine et méditerranéenne, respectueuse de son environnement.