Création d’un espace de réunion extérieure à Aix-en-Provence

A Aix-en-Provence, une entreprise dispose d’immeubles de bureaux entourés d’espaces verts et bordés par la forêt. Afin de pouvoir faire profiter de cet environnement aux salariés durant leur travail, un projet de salle de réunion extérieure a été imaginé.

Le projet conduit par l’architecte – salle de réunion extérieure – bâtiment tertiaire :

Pour créer un espace fonctionnel, plusieurs contraintes sont à prendre en compte: le bruit de la route en contrebas, la lumière aveuglante du soleil, les arbres existants à conserver, la possibilité de déplacer l’ensemble si nécessaire.

La salle de réunion extérieure est donc démontable. Elle est constituée de murs anti-bruit en gabion qui, avec la restanque existante, délimitent un espace semi fermé. Un amphi-théâtre en bois s’insère entre les arbres par une forme organique. L’amphi-théâtre fait face à une estrade qui reçoit l’écran et le ou les orateurs. Le choix de l’orientation et un grand parasol permettent de se protéger de l’éblouissement et de la chaleur du soleil du sud.

Afin de compléter l’ensemble, rochers et petits végétaux bordent le plancher bois et forment des jardins isolés. Les utilisateurs se retrouvent ainsi protégés au milieu d’une nature apaisante pour plus de concentration.

Architecture: Grégory Cugnet architecte – GC-A
Localisation: Aix-en-Provence – Bouches du Rhône – Paca
Domaine: Création d’une salle de réunion extérieure – bâtiment tertiaire.
Grégory Cugnet architecte réalise également des projets d’aménagement intérieur d’espaces tertiaires dans toute la région PACA.