Création d’un meuble de séparation dans un appartement à Aix-en-Provence

A Aix-en-Provence, les propriétaires d’un appartement souhaitaient habiller un mur situé entre entrée, séjour et chambres avec un meuble assurant plusieurs fonctions:
– Animer l’entrée
– Créer un bureau, des rangements et une bibliothèque côté chambres
– Créer un meuble télé et des rangements côté séjour

Le projet conduit par l’architecte – Meuble de séparation dans un appartement à Aix-en-Provence :

Afin d’assurer toutes ces fonctions, le meuble a été pensé comme une accumulation de blocs.
Face à l’entrée, une niche éclairée permet d’animer l’espace en  marquant le passage de l’extérieur vers l’intérieur. Elle est entourée de blocs assurant le rôle de penderie, rangement à chaussures et banc pour se déchausser. Devant cet ensemble, le visiteur marque une pause avant de pénétrer dans la pièce de vie.

Côté séjour, les mêmes blocs permettent de positionner la télé face aux fauteuils. Deux niches rétro-éclairées animent l’espace. Des blocs bas, fermés par des portes, masquent les équipements périphériques (box internet, décodeur, lecteur cd…). Le long du billard, d’autres blocs fermés assurent la fonction de rangement.
Le placage bois des blocs ouverts rappellent le parquet existant. Le laquage blanc des blocs fermés se confond avec les murs périphériques. Le meuble se fond ainsi dans l’architecture existante.

Côté chambre, le bureau prend la forme d’un secrétaire qui masque l’ordinateur et l’imprimante. Des niches décoratives et une bibliothèque animent l’espace. Le reste du meuble est constitué de blocs fermés assurant la fonction de rangement. Le tout renforce la coupure entre pièces de vie et pièces de nuit.

 

Vue du meuble depuis les chambres.

 

Compte tenu de la complexité de l’ensemble, des plans précis ont été dessinés afin de permettre la réalisation par un menuisier.

Architecture: Grégory Cugnet architecte – GC-A
Localisation: Aix-en-Provence – Bouches du Rhône – Paca
Domaine: Création d’un meuble de séparation dans un appartement
Grégory Cugnet architecte réalise également des projets d’aménagement intérieur d’espaces tertiaires, de rénovation et de construction d’habitation, dans le Var , les Bouches du Rhône et les Alpes de haute Provence.