Construction d’une maison à Plan de Cuques

Les propriétaires d’un terrain à Plan de Cuques, en bordure de forêt, souhaitent y construire une maison avec piscine. Mais les caractéristiques de ce terrain compliquent la réalisation du projet.
La propriété, arborée de pins, présente une forte pente vers le nord. Sa position dominante permet une vue à l’ouest sur la ville et la mer lointaine mais engendre des vis à vis avec les villas voisines. Elle est bordée au sud par des collines boisées.

Le projet conduit par l’architecte:

L’implantation de la maison est donc dictée par les vues sur Plan de Cuques et Marseille ainsi que par les vis à vis à éviter. Les propriétaires souhaitaient dans un premier temps la réalisation d’une maison avec deux demi-niveaux, éloignée de la piscine et de son pool-house.

Deux esquisses ont été imaginées par l’architecte:

Dans la première solution, l’entrée se fait par un niveau intermédiaire correspondant au niveau du parking. Quelques marches au dessus, la pièce de vie et la cuisine bénéficient de larges ouvertures vers le sud et l’ouest par de grandes baies coulissantes et une fenêtre d’angle. Chacune de ses ouvertures offre des vues cadrées sur le jardin et le paysage lointain.

Quelques marches en dessous, deux chambres d’amis avec une salle d’eau et une suite bénéficient d’orientations différentes pour préserver leur intimité.

La forte pente permet la réalisation d’une piscine à débordement avec son pool-house et sa plage bois en contrebas de la maison. Au pieds du terrain, un garage prend place contre la structure de soutènement de la piscine.

Dans la seconde solution, la maison est structurée sur deux niveaux. L’objectif est de limiter l’emprise au sol et les travaux de terrassement complexes sur ce terrain rocheux. Au rez-de-chaussée, un abri voitures marque l’entrée. La pièce de vie est orientée sud et ouest avec une grande terrasse en prolongement. Elle est séparée de la cuisine par une cheminée centrale.
En rez-de-jardin, on retrouve la suite et les deux chambres supplémentaires avec leurs orientations différentes.

plan rez-de-chaussée solution 2

Plan rez-de-jardin solution 2

Cette seconde solution sera finalement retenue par les propriétaires. Sa compacité et sa meilleur adaptation au terrain naturel en font une solution plus écologique et plus économique. Pour un meilleur ensoleillement, la position de la piscine sera également modifiée. Elle deviendra visible de la cuisine et des chambres principales.

Construction d'une piscine à débordement à Plan de Cuques

Architecture: Grégory Cugnet architecte
Localisation: Bouches du Rhône – Paca
Domaine: Construction d’une maison et de sa piscine à Plan de Cuques.
Grégory Cugnet architecte réalise également des projets de construction, de rénovation et d’extension de maison et de villa à Allauch, Aix en Provence et Marseille. Il pratique une architecture contemporaine en harmonie avec son environnement.