Rénovation / extension d’une maison – architecte Bouches du Rhône

Perspective (deuxième version) montrant la terrasse sud.

Le projet conduit par l’architecte:

Dans les Bouches du Rhône, cette maison, datant des années 60 n’a jamais été rénovée. Elle souffre d’une organisation complexe avec de nombreux demi niveaux, d’un manque de lumière  et d’un traitement vieillissant.
Les  propriétaires souhaitent la simplifier, la moderniser et l’ouvrir sur l’extérieur pour profiter des vues sur le jardin et la nature avoisinante. Pour cela deux solutions ont été proposées par l’architecte.

La première consiste a supprimer les demi niveaux au rez de chaussée. L’espace chambre et l’espace séjour sont inversés afin que ce dernier profite de la lumière de l’est, du sud et de l’ouest. De grandes ouvertures offrent aux occupants des vues sur la piscine, le jardin et la vallée lointaine. Une terrasse couverte en bois  est créée devant le séjour. Les grandes baies escamotables et les continuités de sol et de plafonds permettent, en été, d’associer pleinement cet espace extérieur à la pièce de vie.
Quant à l’entrée elle est positionnée au nord à proximité du parking.

perspective séjour

 

Perspective rez-de-chaussée – projet (deuxième version)

La seconde solution, plus respectueuse de la structure de la maison, consiste à conserver la position du séjour et de la chambre. Seule la cuisine est déplacée pour créer la nouvelle entrée. Les ouvertures sont largement agrandies. Afin de profiter de la lumière de l’ouest, une baie d’angle est créée dans la cuisine. La pièce de vie s’ouvre ainsi sur le patio existant. Ces deux projets, d’ampleur différente permettent de simplifier l’organisation des espaces, d’apporter de la lumière et de profiter pleinement du jardin et des vues sur le paysage lointain.

perspective cuisine

Perspective cuisine (deuxième version)

 

Ci dessous le lien vers le projet achevé:

Rénovation d’une maison dans les Bouches du Rhône