Aménagement d’une ancienne bastide viticole en appartements près de Toulon

Près de Toulon, dans le Var, cette ancienne bastide viticole datant du début du 20° siècle doit être aménagée en appartements. Le projet s’étend sur les trois niveaux. Parking et accès en font également parti.

Le projet conduit par l’architecte:

Le bâtiment est composé d’un corps rectangulaire construit avec des murs de pierres, des planchers bois et une charpente bois couverte de tuiles. Les deux premiers niveaux sont déjà occupés par des appartements dont certains sont à transformer et d’autres à rénover. Le troisième niveau est un comble à aménager en 6 appartements.

 

La cage d’escalier existante est conservée et prolongée jusqu’au dernier niveau. Une seconde est créée pour faciliter l’accès aux appartements. Au troisième niveau, de nouvelles fenêtres apportent la lumière nécessaire pour des logements de qualité. La charpente restera visible partout ou cela est possible pour conserver l’âme du lieu.
Ce projet permettra de faire rentrer le bâtiment dans le 21° siècle avec le remplacement des fenêtres, l’isolation des murs et des toitures et la pose de chauffages peu énergivores.

Le parking est optimisé afin de conserver le maximum d’espace vert en périphérie de la bastide. Les platanes existants sont conservés. Les accès se font par des cheminements en pierre qui partent du parking pour mener aux deux entrées en traversant le jardin.

 

Architecture: Grégory Cugnet architecte
Localisation: Toulon – Var – Paca
Domaine: Rénovation et aménagement d’une ancienne bastide viticole en appartements.
Grégory Cugnet architecte réalise également des projets de construction, de rénovation et d’extension de maison et de villa à Aix-en-Provence, Aubagne et La Ciotat. Il pratique une architecture contemporaine et méditerranéenne, respectueuse de son environnement.